•  

    Bonjour mes Jolies!

     

    Je vous présente aujourd'hui un article un peu particulier.

     

    Avant tout, je tiens à préciser que chacune est libre de faire et d'acheter ce qu'elle veut. Ce texte et mes choix n'engagent que moi et je respecte les vôtres.

     

    Comme vous le savez ou pas, j'ai décidé de complètement changé mes routines capillaire et visage et corps en passant au "home-made" ou "hand-made".

    J'y vais petit à petit, on ne change pas de vieilles habitudes comme ça.

     

    Pourquoi me demanderez-vous? Pour deux raisons.

     

    La première, pour prendre réellement soin de moi mais en mieux. En 23 ans de produits chimiques, ma peau s'est fragilisée: jambes tellement sèches qu'elles me grattouillent, cheveux bousillés et qui ne poussent pas, peau fatiguée par mes expérimentations chimiques.

     

    On veut toutes trouver LE produit miracle, celui qui atténuera nos cernes ou nous donnera bonne mine.

    Certaines y arrivent sans que leur peau ne se rebelle, moi, ce n'est pas mon cas.

     

    J'ai été négligante pendant longtemps quant à la composition et l'utilisation des crèmes et compagnie.

    A commencer par les shampooings et colorations.

    Depuis trois ans, je bannis les silicones de tous mes soins capillaires et corporels. J'ai appris à lire les étiquettes mais ça ne suffit pas, car à côté de cette bonne résolution, je fais depuis mes 14 ans des colorations chimiques.

    Oui, vous avez bien lu, presque 10 ans que je passe du rouge au chocolat et marron au violine. J'ai même été modèle lors de défilés pour la marque REDKEN. C'est sûr qu'avec les colos chimiques, on peut changer de tête facilement grâce au nombre impressionnant de couleurs capillaires.

    J'y ai trouvé mon compte à une époque, désormais, c'est fini.

     

     

    stop

     

     

    A une époque de ma vie, mes cheveux étaient tellement fatigués et maltraités que je les perdais par poignées et que je n'étais pas loin de la calvitie naissante... Trop de stress, une mauvaise alimentation et surtout, des mauvais produits.

     

    Je me souviens encore de mon tout premier shampooing, rien qu'à moi, pas obligée de le partager avec les 5 frères et soeurs, c'était celui à l'argile pour réguler le sébum de chez DESSANGE. Et puis, il y a eu Fructis, L'Oréal, Le Petit Marseillais, Kérastase, etc...

    Bref, aucun n'a tenu ses promosses de cheveux brillants et souples, en ce qui me concerne.

     

    new stop-aux-pellicules--o13755

     

    Et puis, il y a deux mois, j'ai arrêter d'utiliser les shampooings du commerce, trop agressifs pour mes cheveux. Je les ai donc remplacer par les shampooings solides "Pousse Plus Vite" et "Jonnie Juniper" de LUSH.

     

     

    new2-500x500240-04-08-2011 LUSH01 0088-500x500

    Pousse Plus Vite Jonnie Juniper

     

    La différence s'est fait sentir dès la première utilisation, cheveux légers et moins gras. Mais ces shampooings présentent une forte concentration en SLS, ce qui irrite mon cuir chevelu.

     

    J'ai donc pris la décision de passer au Home-Made.

     

    new plantes-pour-chute-des-cheveux

     

    Et c'est là que je vous explique la seconde raison de cette décision.

     

    Le fait de savoir ce que je met dans mes produits et ce que j'utilise est naturel et bien, ça m'enchante.

     

    D'une part, parce que je prends du plaisir à faire mes soins moi-même et d'autre part, parce que je choisis mes ingrédients selon mes besoins.

     

    new poudre iris recadreOPT25

    Poudre d'Iris

     

    Bien sûr, je suis pleinement consciente que je ne pourrais pas tout changer comme le vernis et le make up (bien qu'il soit possible créer son propre maquillage). Mais j'apprends à être d'avantage vigilente concernant la composition des produits beauté.

     

    Question Make Up, je fais confiance à KIKO et SO BIO ETIC car ils ne bourrent pas leurs produits de composants chimiques exclusivement comme peuvent le faire d'autres marques. Certes, il y a des ingrédients issus de la chimie mais proportionnés pour minimer les risques d'allergies.

     

    new Shampooing cuir chevelu irrite K21565 OPT40web

    Lavande

     

     

    Je ne fais un bourrage de crâne contre l'industrie chimique et compagnie, si c'était le cas, je ne mangerai plus, ne m'habillerai plus, bref, je vivrais dans les bois et je volerai les riches pour donner aux pauvres. Vous m'y voyez, "Caro, rebelle des bois"? hi (ça pourrait être comique!)

     

    im

    Film "Rebelle"

     

    Je ne suis pas une écolo-parano-anti tout. J'ai juste pris conscience que bien souvent, j'ai été pris pour une poire et que j'ai désormais, j'ai les moyens de changer mes vieilles habitudes. Les miennes, pas les vôtres.

     

    Tout ce barratin pour vous dire que j'ai décider de changer mes routines. Beaucoup de filles m'inspirent comme HINDI de Beauty-Handmade et Compagnie et DELPHINE de Petites Astuces Entre Filles. Leurs blogs regorgent d'astuces et de recettes qu'elles partagent généreusement.

     

    Le site Aroma-Zone est très riche en recettes également et explique très bien chaque propriété de chaque produit.

     

    Ainsi, c'est sur lui que j'ai passé ma première commande, juste ici.

    A l'origine, je voulais me faire un henné. J'ai fouiller et farfouiller le net avant de me tourner vers AZ. Je lorgnais sur le site depuis 1 an sans avoir quoi acheter et je me suis lancée! J'utilise au maximum des produits qui répondent à ma demande personnelle en terme d'écologie et d'éthique: carrés démaquillants, coiffeur végétal, esthéticenne végétale également, mixtures maison....

     

    new Shampooing sec cheveux gras Pivoine OPT40

    Poudre de Pivoine

     

    Je ne regrette pas puisque depuis, je fais mes masques et couleurs maisons. J'y prends beaucoup de plaisir même si parfois, je tâtonne. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais je fourmille d'idées. J'ai même envie de créer mon propre parfum.

     

    En bref, vous l'aurez compris, je prends un tournant cosmétique petit à petit pour mieux consommer et prendre soin de moi différemment.

     

    Merci à celles qui m'auront lu jusqu'au bout.

     

    Je vous embrasse, à très vite!!! 


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique